Lectures de grossesse


Grossesse / vendredi, novembre 30th, 2018

Je vous présente une sélection de 5 livres qui m’ont aidée à avoir une belle expérience de la naissance.

1-Se préparer à la naissance en pleine conscience – Nancy Bardacke

Si je ne devais en choisir qu’un seul ce serait celui là ! Il s’agit d’un véritable programme de préparation à la naissance, détaillé semaine après semaine, à suivre en couple avec des exercices précis à faire au quotidien.

Nancy est sage-femme, élève du maître de pleine conscience Jon Kabat-Zinn ( “Où tu vas tu es ), elle a adapté le concept de “mindfulness” à la préparation à l’accouchement, et créé un programme en 9 semaines qu’elle transcrit intégralement dans ce livre.

Accompagné d’un CD de méditations guidées, ce livre vous permettra notamment :

  • de bien vivre votre grossesse et votre accouchement, mais également l’allaitement et la vie avec votre bébé, et ce peu importe la façon dont ils se déroulent.
  • de comprendre avec précision le processus de l’accouchement, et notamment le mécanisme de la peur et le rôle des hormones dans la naissance et l’allaitement.
  • de vous entraîner à gérer la douleur grâce à des exercices spécifiques.

Avec mon amoureux pour ma première grossesse nous avons adoré suivre ce programme qui nous a tant aidés à enrichir cette merveilleuse expérience ! Et j’éprouve énormément de gratitude pour Nancy Bardacke qui m’a initiée et convertie à la pratique de la pleine conscience, qui m’aide encore au quotidien 🙂

2- Accoucher par soi même. Le guide de la naissance non assistée – Laura Kaplan Shanley

Je n’ai jamais eu pour projet d’accoucher seule mais j’ai dévoré ce livre passionnant en deux jours. La démarche de l’auteur était un peu extrême pour moi, mais “Accoucher par soi même” redonne définitivement confiance en soi, en son corps, en la nature. L’argument principal étant que la naissance au naturel se déroule toujours bien, et que la peur et la médicalisation sont la source de la majorité des complications.

Laura Kaplan-Shanley raconte ses accouchements chez elle et sans sage-femme ni aide extérieure, et s’appuie sur les exemples d’autres cultures pour montrer que le corps de la femme sait de façon innée comment accoucher. On sort de cette lecture avec l’envie de donner naissance véritablement ( sans “être accouchée” par un médecin ) et le sentiment profond d’en être capable.

3- L’attente sacrée. Yoga, maternité, naissance / Accouchement, naissance, Un chemin initiatique – Martine Texier

Martine Texier est enseignante de Yoga et propose depuis de longues années une préparation à la naissance par la pratique de cette discipline. Dans ces livres elle réunit toutes ses connaissances sur le sujet et les témoignages des personnes qu’elle a accompagnées dans cette préparation.

Très complets, on y apprend les postures et techniques de Yoga adaptées aux femmes enceintes et permettant de vivre une grossesse et un accouchement les plus épanouissants possibles.
Solution aux petits maux de grossesse comme à certaines pathologies, facilitation du travail et méthodes pour gérer la douleur, la science millénaire du Yoga est une excellente alternative à la médicalisation et permet surtout de prendre conscience de son corps, de le réinvestir et d’avoir une influence positive sur lui. Choses auxquelles on n’est pas ou peu habituées dans nos sociétés occidentales.

Ces livres encouragent également à vivre la naissance dans toute sa dimension sacrée et spirituelle. Je sais que ça ne parle pas à tout le monde, mais pour celles qui y sont sensibles, ces ouvrages sont super !

4 – Accoucher sans péridurale – Aurélie Surmely

J’ai découvert la sage-femme Aurélie Surmely par hasard sur Youtube pendant ma première grossesse et j’ai beaucoup aimé ses vidéos, j’étais parfaitement en accord avec sa vision de la grossesse et l’accouchement. Alors quand j’ai appris en attendant ma fille qu’elle avait écrit un livre, je suis allée l’acheter direct 🙂

Il est super et donne plein de pistes pour un accouchement naturel. Sans vraiment approfondir chaque technique, il offre cependant la possibilité de s’initier à tout un tas de méthodes différentes de préparation à la naissance ( pleine conscience, haptonomie, sophrologie, etc… ) ce qui permet de choisir celle qui nous parle le plus !

5- Au monde, ce qu’accoucher veut dire – Chantal Birman

Beau et touchant plaidoyer pour les femmes, les mères, et le métier de sage-femme, écrit ( et bien écrit ) par une femme, mère et sage-femme 🙂

Chantal Birman nous conte des histoires de naissances, des histoires de femmes, elle raconte l’évolution de l’obstétrique, du rôle de la sage-femme, des droits des femmes, et rappelle ( à nous qui n’avons pas connu les heures sombres des avortements clandestins ) combien il est important de continuer à les défendre. Ses histoires touchent parfois à la technique, la médecine et même la politique, mais aussi à l’inexplicable au mystère qui font toute la beauté et la magie de la Naissance.

Vraiment un très beau récit plein d’amour et de sagesse.

 

Je pense sincèrement que ces lectures ont largement participé à faire des mes grossesses et mes accouchements des expériences riches et très positives ( je vous invite d’ailleurs à lire le récit de mon accouchement naturel ). Et vous, qu’avez vous lu en attendant votre bébé ?

Partagez cet article

2 réponses à « Lectures de grossesse »

  1. De supers idées de lecture ! Le premier livre sur la pleine conscience m’avait intéressé dans les étales de la librairie mais je n’ai pas sauté le pas ! Je vais le lire sur tes conseils 😉 En tant que professionnelle, je suis sure que j’aurais plein de conseils à y trouver pour répondre aux questionnements des mamans 🙂 Au final, la pleine conscience est un état qui nous aide, comme tu le dis, au quotidien ! 😉

    1. Ça aide et c’est un beau cadeau à faire à nos enfants 🙂 ce livre est vraiment super oui j’aurais envie de le conseiller à toutes les futures mamans !

Laisser un commentaire